L’ostéopathie pour les nourrissons
L’accouchement est le premier traumatisme que le bébé subit.
Dès le ventre de sa mère, durant l’accouchement ou au cours de ces premier jours, le bébé est soumis à différentes situations et contraintes venant perturber son équilibre. Des contractions utérines intenses, un accouchement difficile lors du passage à travers le bassin de la maman, l’utilisation de matériels lors de l’accouchement (forceps, ventouse, etc…) peuvent représenter une bonne indication à l’ostéopathie pour le bébé et la maman.
Même dans le cas d’un accouchement non traumatique, de nombreuses contraintes mécaniques s’appliquent au crâne, au rachis et aux membres du nourrisson. Cet ensemble de perturbations peuvent apparaitre sous forme de tensions dans les tissus du bébé, entrainant divers symptômes pouvant nécessiter l’intervention de l’ostéopathe.
Pour quels motifs de consultation ?
Troubles digestifs
Coliques, constipations, RGO (Reflux Gastro-Œsophagien), régurgitations
Troubles ORL
Otites à répétition, difficulté à la succion, difficulté ou douleurs à la prise aux seins
Troubles musculo-squelettiques
Torticolis congénital, difficulté à tenir la tête, déformations crâniennes (plagiocéphalie, brachycéphalie, craniosténose, …), dysplasie de hanches, pied bots
Troubles neurovégétatifs
Troubles du sommeil, pleurs fréquents, nervosité
Pour une meilleure compréhension du développement de bébé et de son environnement :
Pensez à apporter le carnet de santé afin de disposer de toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la consultation.
